Translate

samedi 18 février 2012

Teddy Awards 2012: Une production française parmi les meilleurs films LGB



Le plus important festival LGBT organisé dans le cadre de la Berlinale a remis ses prix vendredi soir. Les films largement autobiographiques et les documentaires politiques ont été distingués.
Le Teddy Award du meilleur long-métrage est allé à Keep the lights on (ci-dessus) de l'américain Ira Sachs. Le réalisateur s'est inspiré de son passé, une histoire d'amour qui a duré dix ans, pour raconter la relation de Erik et Paul, deux garçons assez opposés, qui vont tomber pourtant amoureux et connaître une love story intense que le cinéaste décrit sans fard. Un film fort, souvent cru, qui depuis sa présentation au festival de Sundance fait un beau parcours en festival.

Le Teddy award du meilleur film documentaire a été remis à Call me Kuchu (ci-dessus) de Malika Zouhali-Worrall et Katherine Fairfax Wright, l'histoire de David Kato, le militant gay ougandais qui a notamment lutté contre cette loi anti-homosexuels régulièrement présentée devant le parlement du pays (lire notre article). Ce documentaire américain a pris un tour dramatique car, au cours du tournage, David Kato a été assassiné.

C'est le film français de Vincent Dieutre, Jaurès qui a reçu Le prix du Jury. Dans cette oeuvre, à la fois documentaire et fiction, le cinéaste se confie à une amie actrice et croise deux histoires. Celle de sa rupture avec son petit ami et celle d'un groupe de réfugiés afghans qui a vécu au pied de l'appartement du cinéaste.
Enfin le Siegesaule award (prix remis par le magazine gay berlinois) est allé au film serbo-croateParada de Srdan Dragojevic, une comédie très réussie que ne renierait pas Emir Kusturica. Il suit le parcours d'un groupe de militants gays dans les Balkans qui essaie d'organiser une gay pride. Et il demande à des mafieux locaux d'organiser leur protection face aux menaces des groupes néo-nazis. Le film fait actuellement un tabac en Serbie, mais aussi en Bosnie, en Croatie, en Slovénie et en Macédoine. Une surprise car comme le fait remarquer son réalisateur, les Balkans sont probablement une des régions les plus homophobes du monde!
Regardez la bande-annonce de Keep the lights on:
Source : tetu.com

Aucun commentaire: