Translate

mardi 14 février 2012

la NBA et l homosexualité


Dans une interview donnée au quotidien El Pais, l'ancien basketteur qui a joué en NBA John Amaechi revient sur son coming-out de 2007.

HOMOPHOBIE Seul joueur NBA à s'être déclaré gay, l'ancien pivot des Utah Jazz se souvient de la première question que lui ont posée les journalistes de ESPN à sa sortie du placard: Est-ce que vous avez le virus du Sida?
« Pfffffffff ! Démarrer de cette façon, ce n'est pas facile ! »

Viennent ensuite les commentaires homophobes de ses collègues commeTim Hardaway: « Moi je n'accepterai jamais un homosexuel dans le vestiaire ». Où ceux de l'ex-meneur des Nuggets de Denver Steve Hunter qui peut tolérer un homosexuel « tant qu'il n'essaie pas de le draguer, qu'il joue comme un homme et se comporte comme une bonne personne. » Le basketteur anglais se bidonne:
« Si j'avais rendue publique mon orientation sexuelle publique à l'adolescence, aujourd'hui je serais un psychologue rondouillard qui vivrait à Manchester. Et je serais heureux ! » 

Mais Amaechi a aussi pu compter sur le soutien de certaines stars de la NBA comme Shaquille O'Neal ou Charles Barkley. Spéciale dédicace à Andrei Kirilenko «  le plus chaleureux » et qui l'avait invité à son anniversaire avec son compagnon.

Aucun commentaire: