Translate

mardi 14 février 2012

Belgique : encore une honte Depuis un an, les demandes d'asile venant de Syrie ne sont pas traitées


Les autorités belges ont choisi depuis bientôt un an de ne plus donner suite aux demandes d'asile émanant de Syrie, rapporte mardi De Standaard. La situation sur place présentant trop d'incertitudes, il est difficile d'établir précisément quelles personnes risquent un danger réel.
"Officiellement, nous n'avons pas de décision d'en haut et les dossiers ne sont pas gelés. Mais en pratique, nous ne traitons plus systématiquement ces demandes d'asile. Cela veut dire que les demandeurs d'asile syriens peuvent introduire un dossier, mais qu'ils ne seront provisoirement pas conviés pour une interview", explique Dirk van den Bulck, commissaire général aux réfugiés et aux apatrides.
Au total, quelques centaines de demandeurs seraient dans cette situation. En 2011, le commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA) avait enregistré une hausse de 43% des demandes d'asile syriennes par rapport à 2010, pour un total de 555 dossiers.
"La plupart de ces demandeurs ne viennent pas des villes qui sont actuellement le théâtre de violences comme Homs. Là, les gens restent pour se battre ou sont dans une telle précarité qu'ils ne parviennent pas jusqu'ici", explique-t-on au CGRA. La plupart des Syriens qui sollicitent l'asile seraient des Kurdes du nord-est du pays, une région hors de l'épicentre des violences.

Aucun commentaire: