selon china.org, Il pourrait y avoir jusqu’à 16 millions de femmes de la partie continentale de Chine qui ont épousé des homosexuels, a estimé un expert réputé.
Selon le professeur Zhang Beichuan de l'université de Qingdao, une sommité en matière de sida et de VIH, en raison des valeurs familiales traditionnelles en Chine, environ 90 % des homosexuels se marient à cause de la pression qu'ils subissent pour se conformer.
« Leur femme peine à affronter la situation et leur difficulté devrait être reconnue », a-t-il déclaré jeudi.
Xiao Yao, 29 ans, rédactrice dans un magazine à Xi'an, province du Shaanxi, a divorcé de son mari gai en 2008.
« La plupart des femmes d’homosexuels que j'ai connues souffrent en silence aux côtés d’un mari qui ne pourra jamais les aimer, et comme moi, certaines ont même été maltraitées par leur mari qui subissait également une forte pression », confie-t-elle.
Mme Xiao exploite maintenant le site Web « Patrie des femmes d’homosexuels » qui a 1 200 utilisatrices inscrites et qui fournit soutien et conseils.
« Le site Web leur fait sentir qu'elles ne sont pas seules et leur donne le pouvoir de faire les bons choix », déclare-t-elle.
Selon le professeur Zhang, faire entendre leur voix a été la première étape permettant de sensibiliser le public.
Cependant, certains membres de la communauté gaie pensent autrement.
Xiao Dong, un homosexuel de 36 ans qui dirige un organisme civil de prévention et de contrôle du sida et du VIH, déclare : « L’estimation du professeur Zhang n’est pas prouvée, et je crois même qu'il est vain de faire des recherches sur cette question. »
Se marier ou non est une question trop complexe au sein de la population gaie, et il est presque impossible de prévoir le nombre d'homosexuels mariés par un simple calcul, dit-il.
« Mettre les femmes des homosexuels sous les projecteurs risque de causer, au sein de la population, plus d’incompréhension voire de la haine envers la population gaie, ce qui n'aide pas à contrer la discrimination sociale à son égard », ajoute-t-il.
Cependant, Meng Lin, un homme de Beijing qui affiche ouvertement son homosexualité, croit que l'estimation du professeur Zhang est raisonnable.
« Il y a plusieurs années, j’ai moi-même failli épouser une femme, mais j’ai finalement laissé tomber quand j'ai appris que j'étais séropositif », confie M. Meng qui a maintenant 50 ans.
Il souligne qu’il avait révélé à cette femme qu'il était gai.
« Les homosexuels et les femmes des homosexuels sont à la fois victimes de discrimination et de stigmatisation de la part de la société, de sorte que nous ne devrions pas blâmer seulement une partie », dit-il.
Wang Zi (nom d’emprunt), un homosexuel de 27 ans, indique qu'il ne veut pas d’un mariage hétérosexuel, mais peut-être qu’un jour il y sera forcé parce qu'il ne veut pas blesser les sentiments de ses parents.
M. Wang est un étudiant de troisième cycle qui se spécialise en chinois. Il confie qu'il ne dira jamais la vérité à ses parents. Ils travaillent toujours sur la terre dans son village natal.
« Il est possible que j’épouse une lesbienne, car nous pourrons ainsi conserver plus honnêtement notre propre style de vie », dit-il.
Selon lui, les services de rencontre en ligne peuvent aider les homosexuels à se marier.
|
Translate
vendredi 3 février 2012
des millions de femmes ont épousé des homosexuels en Chine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire