Translate

lundi 13 février 2012

L’agression homophobe qui choque l’Amérique


L’agression homophobe qui choque l’Amérique

USA
  
La vidéo du passage à tabac d’un jeune gay par un gang d’Atlanta suscite une vive émotion au pays de l’oncle Sam.

Un reportage à la télé US
1/7
Le passage à tabac a été filmé et visionné par des milliers d'internautes.
Image: 
Youtube
«Jack City, pas de pédés ici !» C’est sur ces propos que s’ouvre la vidéo de l’agression ultra-brutale du frêle Brandon White, 20 ans, qui s’est déroulée début février. Devenue rapidement virale sur le Web, elle montre le jeune gay violemment frappé à coups de poings, de téléphone ou de pieds, se faisant même jeter un pneu à la tête, après avoir été projeté au sol par plusieurs ses assaillants.
Pour un morceau de poulet
Les raisons de ce déchainement de violence ? La décision du jeune homosexuel, malingre et vêtu d’un pantalon serré, de s’acheter un morceau de poulet dans une épicerie servant de point de ralliement au gang du « Jack City Gang», dans le quartier de Pittsburg, à Atlanta. Souhaitant faire savoir qu’il n’y avait pas de place pour les «pédés » (ils répètent le mot «faggot» à de multiples reprises) chez eux, les membres du groupe ont diffusée les images sur le site worldstarhihop.com. Le gang avait, semble-t-il, bien organisé le guet-apens puisque l'un de ses membres annoncer un «round 1» lors de l’entrée de Brandon au magasin, puis rapidement l’encercler lors de son retour dans la rue, avant de le brutaliser devant l’œil de leurs caméras, hilares.
La mise en ligne de la vidéo ne s’est pas révélé une idée si brillante que ça pour le «Jack City Gang» puisque tant leur bêtise que la violence du passage à tabac ont rapidement attiré l’attention de la nation sur lui, poussant les grandes chaînes de télé US, la police, mais aussi le FBI à s’intéresser à son cas. Les enquêteurs sont encore en train de déterminer si le passage à tabac peut être qualifié de crime de haine, à cause de son caractère homophobe présumé. Samedi 11 février, une grande manifestation de soutien s’est également déroulée à Atlanta, en soutien à la victime. Hasard ou non, c’est ce même jour qu’un des bourreaux de Brandon White a été pincé, puis amené en prison. Deux autres suspect ont été identifiés, mais pas encore arrêtés.
En conférence de presse, la victime a évoqué des blessures plus profondes que personne ne peut l’imaginer. «Qu’est-ce ce qui me dit qu’ils ne reviendront pas après moi, qu’est-ce qui me dit que la prochaine fois ils n’essayeront pas de me tuer.» Il ne vit actuellement plus dans son quartier mais s’est réfugié chez une tante.

Aucun commentaire: