Translate

mardi 27 mars 2012

Un Printemps arabe qui fait fuir…


Depuis que les révolutions ont éclaté dans le monde arabe, leHaut Commissariat rattaché à l’ONU a constaté une hausse de 20% des demandes d’asiles dans les pays industrialisés. Selon un rapport publié ce mardi 27 mars, c’est en effet 441 300 demandeurs d’asile qui ont fuit le continent africain et le Moyen-Orient durant l’année 2011, contre 368 000 en 2010.



Parmi les ressortissants, dont la demande d’asile a explosé, on retrouve bien entendu, les Libyens, les Syriens, les Tunisiens, ou encore les Ivoiriens. A titre d’exemple, les Tunisiens ont été 9 fois plus nombreux, à entamer une procédure de demande d’asile en 2011 que l’année précédente, passant alors de 900 à 7900 demandeurs. Selon le même rapport, ces derniers auraient privilégié la Suisse et l’Italie.

Néanmoins, cette hausse importante, qui a un fort impact sur les flux migratoires, ne peut certainement pas servir de thèse aux politiques anti-immigration, dans la mesure où ces chiffres doivent être relativisés. En effet, comme le souligne à juste titre, Antonio Ghterres, représentant des Nations-Unies pour les réfugiés, « le nombre de demandes d’asile reçues dans tous les pays industrialisés reste moins élevé que la seule population de Dadaab, un camp de réfugiés tentaculaire du nord-est du Kenya »… On est donc loin de « l’invasion », comme ont pu le prétendre certains politiciens…


Source : Lemonde

Aucun commentaire: