Translate

mardi 13 mars 2012

Attentat contre la mosquée de la rue Meersman, à Anderlecht: l'imam a été tué (vidéos)


Cheik Abdallah Dadou, l’imam décédé dans l’attentat de la mosquée Reda à Anderlecht, avait 47 ans et était le père de quatre enfants. Originaire de Tanger, c’est au début des années 1980, que ce Marocain musulman sunnite se converti au chiisme. Pendant plusieurs années, il poursuit des études de théologies en Iran 
Une autre personne, qui se trouvait également dans la mosquée, a été légèrement intoxiquée. Un suspect a été interpellé.
Les faits se sont produits vers 18h45 quand un témoin a aperçu un homme en train de bouter le feu à une mosquée située au n°33 de la rue Docteur Meersman.
La police ignore encore si des cocktails Molotov ont été utilisés pour perpétrer l'attentat.
Les pompiers se sont rendus sur place et ont sorti au moins deux personnes du bâtiment. L'une d'elles, intoxiquée par la fumée, est décédée sur place vers 19h30.

Le suspect a été arrêté non loin de la mosquée

Une cinquantaine de personnes se sont réunies dans le calme devant la mosquée.
Le parquet de Bruxelles est descendu sur les lieux.
Des représentants musulmans en Belgique ont mis en cause lundi soir le mouvement salafiste. "Le centre islamique Rida, qui est la plus importante mosquée chiite de Bruxelles, avait déjà dû être placée sous la protection de la police, voici quelques années" à la suite de menaces des salafistes, a dit Isabelle Praile.
La police a indiqué de son côté qu'il était "trop tôt" pour évoquer des pistes. Un autre responsable chiite, Azzedine Laghmich, travaillant dans la mosquée, a aussi affirmé que les slogans criés par l'agresseur ayant mis le feu à la mosquée pointaient en direction du mouvement salafiste anti-chiite. "C'est un salafiste, tous les témoignages des gens présents le montrent", a-t-il dit. Selon lui, l'homme est entré dans l'édifice et y a mis le feu avec de l'essence avant d'essayer d'en sortir en criant des slogans salafistes liés au conflit en Syrie. Mais il a été bloqué par des passants et fidèles qui l'ont enfermé à l'intérieur de la mosquée qui prenait feu, avant qu'il ne soit arrêté par la police.
"L'imam décédé a lui essayé d'éteindre le feu dans un premier temps avec un autre responsable de la mosquée, une personne âgée, mais il n'y est pas parvenu. Tous deux ont ensuite essayé de sortir par l'étage mais seulement l'un d'entre eux a pu y parvenir", a souligné ce responsable. 
Plusieurs personnalités politiques ont condamné l'incendie dont Joëlle Milquet, ministre de l'Intérieur qui s'est rendue sur place.

Aucun commentaire: