Officiellement le corps de Ben Laden a été englouti par les eaux du Pacifique. Mais les correspondances de la société texane Stratfor, une agence privée de renseignement, laissent planer un gros doute sur l'endroit où repose la dépouille d'Oussama.
Décidément, on trouve vraiment de tout dans les mails échangés entre les gros bonnets de Stratfor la boite texane d’intelligence économique, piratés en décembre dernier par les Anonymous et mis en ligne par Wikileaks et ses partenaires depuis le 27 février.
En particulier au sujet de la controverse sur le sort réservé par les forces armées américaines à la dépouille de Ben Laden, immergée loin de tout selon la version officielle, afin d’éviter toute idée de pèlerinage de nostalgiques sur sa tombe.
«Il semble
que nous ayons emporté le corps»
La séquence de messages électroniques émis par le dénommé Fred Burton le jour J peu de temps après la prise d’assaut de la résidence d’Oussama Ben Laden au Pakistan et le court échange de vues avec Georges Friedman, le patron de l’agence à laquelle on prête de grandes oreilles, risque fort d’entretenir le mystère voire de relancer la polémique sur l’endroit où a véritablement été ensevelie la dépouille du leader d’Al Qaida :
02/05/2011 : 05h12 : « CIA »
02/05/2011 : 05h22 : « FBI sees retaliation attacks in CONUS » (terme technique utilisé par le Ministère de la Défense pour désigner les ‘contiguous United States’ autrement dit, la métropole : (‘Le FBI s’attend à des représailles en métropole’)
02/05/2011 : 05h26 : « Reportedly, we took the body with us ; Thank goodness” (‘il semble que nous ayons emporté le corps, bonté divine’)
02/05/2011 : 05h33 : “We told the Pakis after we killed him. But will praise GOP publicly. All spin and bullshit” (nous avons informé les Pakistanais après l’exécution. Officiellement on félicitera les Républicains ; que du pipeau…)
02/05/2011 : 05h41 : « En route pour la métropole » (« airborne to CONUS »)
02/05/2011 : 05h51 : « Le corps est en route pour Dover Delaware à bord d’un avion de la CIA, plutôt que pour l’Institut de Pathologie des Forces Armées à Bethesda »
Pour une meilleure compréhension, rappelons que la Base aérienne militaire de Dover dans le Delaware, héberge notamment le ‘Charles C. Carson Center for Mortuary Affairs’, la plus importante morgue militaire du Ministère de la Défense, où sont reçues et traitées les dépouilles des militaires tués au combat avant d’être restituées aux familles.
D'Eichmann à Ben Laden
Le centre est impliqué dans un scandale retentissant depuis août 2011 lorsque ont été découverts des falsifications de documents et les traitements indignes infligés à certaines dépouilles, parfois démembrées pour les faire entrer plus facilement dans les cercueils.
Au début du mois, l’affaire a été relancée après la découverte que des restes de victimes des attentats du 11 septembre 2001 avaient été ensevelis dans une décharge (cf. www.armytimes.com : article du 28 février 2012 par Jill laster : ‘Dover Panel : some 9/11 remains went to landfill’).
02/05/2011 : 06h26 : « Si le corps a été largué en mer, ce dont je doute, ça serait un peu à la manière d’Adolphe Eichmann. La tribu a fait de même avec les cendres du Nazi ; on aurait voulu le photographier, DNA, empreintes digitales etc.… »
02/05/2011 : 13h36 : « Le corps est sur le chemin de Dover ; il devrait être arrivé maintenant ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire