Au milieu de la crise économique mondiale, le festival Mawazine au Maroc pourrait être victime de la grogne croissante contre son coût. Mawazine est un festival international de musique qui se tient chaque année à Rabat, capitale du Maroc, et l'édition 2012 aura lieu du 18 au 26 mai.
Par le passé, des vedettes internationales comme la regrettée Whitney Houston se sont produites à Mawazine, et les touristes se pressent aux concerts. L'opposition au festival ne date pas d'aujourd'hui ; l'an dernier, des militants ont fait pression pour son annulation, mais sans résultat. Les contestataires disent que le festival est un gaspillage d'argent public [en anglais], et exigent que son budget généreux soit plutôt investi pour des problèmes plus pressants, à quoi les organisateurs répliquent que l'essentiel des fonds proviennent des mécènes et des ventes de billets. A l'approche du festival, les inquiétudes augmentent que n'éclatent des manifestations.
Le blog The View From Fez écrit [en anglais] :
2012 s'annonce comme une répétition des années précédentes, alors que la 11ème édition du Festival Mawazine (18- 26 mai) est à nouveau sous les critiques, non pour la moralité des artistes, mais pour leurs cachets excessifs. Selon les informations, Mariah Carey doit toucher plus de 830.000 dollars pour sa prestation à la cérémonie de clôture à Rabat.
Talal, un professeur d'université, a intitulé son billet de blog ”Mawazine ou Mahazine” ou personnes en souffrance” :
J'aimerais pouvoir partager cette joie avec nos patients qui meurent aux urgences en attendant qu'un infirmier arrive, après 6 heures d'attente. J'aimerais tellement partager cette joie avec ce pauvre licencié en droit qui fait 3 fautes d'orthographe par phrase à cause du systèmes éducatif défaillant dans lequel il a grandi, ou avec cette fillette qui doit parcourir 3km pour 4h de route pour aller à l'école. J'aimerais tellement la partager, cette joie dont vous parlez, avec ces habitants des montagnes de l'Atlas qui sont morts de froid à cause d'un Hiver un peu trop dur, et de conditions de vie médiocres, sans électricité ni eau potable.
Le festival est une question politiquement sensible. Le directeur marketing Insouciant tweete :
@yucefj: Benkirane ordonne la chabiba du#PJD de ne pas se manifester contre#Mawazine…Vive l´expression libre quoi!!
Alors que l'opposition monte, le festival de musique cherche l'indépendance financière pour désamorcer les critiques. Safae El Mansouri défend :
@safaemansouri: Financement de Mawazine : 57% jeux SMS, publicités télévisées, 34% #mécénat, 8% du #gouvernementMarocain. ARRETEZ de reprocher #MAWAZINE au #gouvernement.
La vidéo ci-après de la Campagne Nationale pour l'annulation de Mawazine retrace une année d'actions contre le festival :
Cette vidéo de MegaMawhoub présente une chanson anti-Mawazine :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire