Translate

jeudi 19 avril 2012

Les macabres délires photographiques des GI en Afghanistan




La une du Los Angeles Time, ce matin, avait quelque chose d’extrêmement dérangeant. Le quotidien américain rapporte un fait divers macabre, photos à l’appui, survenu en 2010. Un groupe de GI américain en poste en Afghanistan avait reçu la mission d’examiner les corps mutilés d’Afghans ayant tenté de perpétrer des attentats à la bombe, dans la province de Zabol. Jugeant la tâche trop ennuyeuse, les militaires ont alors entrepris de prendre quelques photos souvenirs, histoire d’épicer un peu l’affaire.

Ce dérapage d’un groupe de soldats américains en Afghanistan n’est certes pas le premier, mais la présence et l’assentiment des autorités de police afghane demeurent, elles, exceptionnelles. Les clichés, fournis par un soldat anonyme à la rédaction du Los Angeles Times ont immédiatement alerté l’Etat major de l’armée qui vient d’ouvrir une enquête. 

Il est vrai qu’il est difficile de comprendre ce geste, somme toute, totalement gratuit, cruel et inutile. Si certains doutaient encore de la bêtise des soldats américains en poste dans le monde arabe, gageons qu’ils en seront dorénavant convaincu.















Aucun commentaire: