Translate

mardi 10 janvier 2012

la poesie de Senamor



je suis mort, voyez-vous
je suis bel et bien mort
je suis mort, en un sens, comme l'on dort debout
et je voudrais, pour voir, que nous rêvions ensemble
de ces instants où vivre et mourir se ressemblent

par exemple au Japon, lorsque la terre tremble
sur un flanc de l'Etna où la lave descend
dans un vieil omnibus souffrant et cahotant
ou encore à l'abris d'un bunker en avril

en suite réveillés, à nouveau entre nous
nous pourrions échanger nos morts si différentes
avec cérémonie, à l'appui, pour que chante
la raison retrouvée sous le soleil des fous

eux qui font d'un baptême, un bel enterrement
d'une grève de la faim, un festin prodigieux
d'une nuit en garde à vue, une goutte de sang
et de ce sang versé, une gerbe de feu

mais n'est pas fou qui veut
et c'est encore la vie qui m'appelle dans l'ombre

Sénamor, Leger 2002

Aucun commentaire: