Ce vendredi, le tribunal de première instance de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du rappeur Mouad Belghouat, alias Lhaqed. Ce dernier a écopé d'un an de prison ferme pour atteinte à l'image de la police.
Bête noire de la monarchie, le rappeur marocain a été rendu coupable d'outrage aux forces de l'ordre. L'artiste avait diffusé une chanson sur YouTube sur fond d'un montage-photo dans laquelle il dénonçait la corruption au sein de la police. Le rappeur, figure emblématique du mouvement du 20 février, avait avoué être à l'origine de la musique mais avait démenti être à l'origine du montage, fait, selon lui, par un internaute anonyme. En plus d'un an de prison ferme, il devra également payer une amende de 1 000 dirhams (90 euros).
« C'est une sentence lourde. Malheureusement le juge a prononcé une sentence extrême, sans sursis et sans circonstances atténuantes. [...] Nous allons faire appel de ce jugement. C'est un procès contre la liberté d'expression » a déclaré l'avocat du rappeur, Me Omar Bendjelloun.
Voici l'un des clips du rappeur, dans lequel il critique ouvertement le roi Mohammed VI :
:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire