Translate

vendredi 4 mai 2012

Belgique : le crime homophobe de Ishane Jarfi (avec iinterview de la procureur du Roi)



Un crime homophobe? Ecoutez l'interview de Danièle Reynders. procureur du Roi de liege

selon la RTBF, Ce jeune trentenaire avait disparu il y a petite dizaine de jours après une sortie dans un bar gay du centre de la ville de Liège. Le jeune homme a été roué de coups avant d'être abandonné dans un champ. Trois suspects ont été placés sous mandat d'arrêt, ils comparaissent ce vendredi matin en chambre du conseil. Un quatrième suspect a été interpellé jeudi, confirme le parquet de Liège qui n'écarte aucune piste, y compris celle d'un crime homophobe. L'enterrement d'Ihsane Jarfi aura lieu ce vendredi à Jupille.
Ce sont deux promeneurs qui ont fait la macabre découverte. Ihsane Jarfi avait été vu pour la dernière fois le 22 avril dernier. Il était environ 4 heures du matin lorsque le jeune homme sort d'un établissement homosexuel liégeois pour monter à bord d'une voiture Polo. A son bord, quatre personnes qui fêtaient un anniversaire.
La voiture a quitté Liège en direction de Marche avant de s'arrêter à hauteur du champ où le corps a été retrouvé. Selon les premiers éléments de l'enquête, les occupants du véhicule ont extrait la victime de force avant de la rouer de coups de poings et de pieds.
Quatre suspects arrêtés
L'enquête a permis d'arrêter jeudi un 4e suspect. Trois autres ont déjà été placés sous mandat d'arrêt et comparaîtront ce vendredi matin devant la chambre du conseil. Le parquet demandera la prolongation de leur emprisonnement pour assassinat. Tous sont nés dans les années 80. "On s'est inquiété des appels téléphoniques" explique Danièle Reynders, la Procureure du Roi de Liège. "Et on s'est rendu compte que la carte de GSM fonctionnait dans un GSM qui n'appartenait pas à la victime".
Selon les personnes arrêtées, Ishane Jarfi aurait fait des propositions sexuelles: "C'est un bar qui est gay" poursuit Danièle Reynders. "Et donc l'enquête, en plus de cet assassinat, abordera la question de la discrimination".
La famille de la victime s'est constituée partie civile
La famille d'Ishane voudrait comprendre pourquoi on s'en est pris à ce jeune homme de 32 ans. Fatima Omari est leur avocate: "La famille se pose énormément de questions. Est-ce que c'est parce qu'il est homosexuel qu'il a été assassiné? Est-ce que c'est parce qu'il est homosexuel, d'origine marocaine qu'il a été assassiné? Toutes ces questions sont dans la tête des parents, des frères et sœurs, des beaux-frères, et c'est la raison pour laquelle ils veulent se constituer partie civile le plus rapidement possible pour le plus rapidement possible avoir des informations directement du dossier et non pas des ouï-dire. L'homophobie peut être une piste, le racisme peut en être une autre".
Réactions
De son côté, le Centre pour l’Égalité des Chances envisage de se porter partie civile si le caractère homophobe du crime est confirmé par le Parquet et si la famille de la victime est d'accord. Ce serait le premier meurtre qualifié officiellement d'"homophobe" en Belgique depuis l'adoption de la loi anti-discrimination de 2003.
Les associations de gays et lesbiennes elles, sont sous le choc. L’ASBL "Arc-en-Ciel" affirme avoir la confirmation du caractère homophobe du crime. Mais elle attend aussi la confirmation du Parquet avant d'envisager des actions.
L’ASBL liégeoise Alliage, elle, observera de toute façon une minute de silence en mémoire de la victime demain soir, lors de l'inauguration des semaines Arc-en-Ciel à Liège.
Joëlle Milquet se dit "bouleversée"
La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet se dit jeudi "particulièrement touchée et bouleversée par les circonstances dramatiques et atroces" de la mort d'Ihsane Jarfi, un homme de 32 ans roué de coups parce qu'il aurait fait des avances à ses agresseurs, a-t-elle fait savoir jeudi soir dans un communiqué.
"Si la justice devait confirmer qu'il s'agit en outre d'un crime homophobe, nous serions confrontés au franchissement intolérable des frontières d'une nouvelle forme abjecte de haine de la différence de l'autre, légitimant la nécessité de mesures fortes", souligne la ministre.
Parmi les réactions d'indignation, épinglons aussi celle du PS qui, par la voie de son président Thierry Giet, appelle à la plus grande fermeté par rapport aux auteurs de ce crime, si le caractère homophobe est avéré.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je souhaiterais présenter mes condoléances à la famille, aux amis de ce jeune homme mort d'une manière atroce et pour avoir été simplement différent ! J'espère que justice lui sera rendue même si cela ne le fera pas revenir à la vie bien entendu. L'homophobie est toujours aussi présente : dans la rue, dans les écoles, sur les terrains de sports... et même dans certaines religions qui prônent l'intolérance, le sectarisme dans de nombreux domaines et pas seulement au niveau de l'homosexualité ou du droit à l'égalité entre les hommes et les femmes. Il y a un jour pour parler de l'homophobie, c'est le 17 mai ! Mais qui le sait ?