Translate

lundi 8 avril 2013

Réseau belge pour le revenu de base inconditionnel INFOS



Belgisch netwerk voor het basisinkomen – Belgian Network for Basic Income
Belgisches Netzwerk für das Grundeinkommen
logo onvoorwaardelijk basisinkomen

Chers sympathisants du revenu de base inconditionnel,

Nous y sommes enfin arrivés: la récolte des signatures pour notre Initiative Citoyenne Européenne a commencé! Si nous arrivons à récolter un million de signatures à travers toute l’Union Européenne avant janvier 2014, la Commission Européenne sera d’encourager la coopération entre les États-membres afin d’explorer le revenu de base inconditionnel comme un outil pour améliorer leurs systèmes de sécurité sociale respectifs. En Belgique, nous avons besoin d’un minimum de 16 500 signatures, mais nous comptons bien en atteindre 50 000… Un peu d’ambition ne fera pas de mal!
Dans cette newsletter, vous découvrirez:
  1. Comment signer la pétition?
  2. Comment soutenir le projet?
  3. Liens utiles
  4. Appel à contribution
La récolte d’un million de signatures à travers l’Europe est tout à fait possible! L’Initiative Citoyenne Européenne concernant l’accès à l’eau a déjà dépassé le seuil d’un million de signataires en seulement cinq mois (http://right2water.eu/fr/). Si nos collègues y sont arrivés, nous en sommes également capables! Grâce à vous…
Inconditionnellement,
Le groupe belge pour l’ICE

1. Comment signer la pétition?

Vous pouvez signer la pétition de l’Initiative Citoyenne Européenne de deux manières: en ligne, sur le site (basicincome2013.eu/ubi/fr/vous-y-etes-presque/) ou bien en version papier, via un formulaire. Vous pouvez télécharger le formulaire ici et l’imprimer vous-même, ou bien le demander en écrivant un mail à l’adresse info@basicincome.be. Avant de vous lancer, sachez que les signatures seront scrupuleusement examinées, et donc veuillez garder à l’esprit ces quelques conseils:
  • Il n’est pas autorisé de signer la pétition à la fois en ligne et sur papier. Les signatures qui seront reprises via les deux supports ne seront pas prises en compte. Faites-y attention!
  • Faites attention à utiliser le bon formulaire papier: en effet, chaque pays possède son propre formulaire.
  • Le formulaire papier doit être dûment rempli. La Commission Européenne est très stricte: les formulaires incomplets ou mal remplis ne seront pas comptabilisés.

2. Comment soutenir le projet?

Pour commencer, vous pouvez signer la pétition! Évidemment, cela ne sera pas suffisant, et pour créer un réel impact, nous encourageons chaque signataire à convaincre son entourage de signer également.
Vous pouvez aider de différentes manières:
  • Essayer de convaincre le plus de personnes possible d’apporter leur soutien à l’initiative, soit en diffusant le site de l’Initiative Citoyenne, soit en imprimant des formulaires et en les faisant signer directement.
  • Promouvoir l’initiative via les réseaux sociaux et les médias traditionnels.
  • Enfin, vous pouvez devenir membre des “Forces Spéciales” et essayer de trouver 100 signataires : si 200 personnes collectent chacune 100 signatures, nous en aurons déjà 20.000 !
Afin de convaincre plus facilement les signataires potentiels, nous avons créé une boîte à outils qui vous aidera à répondre aux remarques et questions de vos interlocuteurs. Cette boîte à outils liste les principaux arguments et contre-arguments fréquemment évoqués dans les débats concernant le revenu de base. Ainsi, vous pourrez facilement vous approprier les différentes arguments qui convaincront les gens de soutenir l’Initiative Citoyenne. Vous pouvez télécharger cette boîte à outils ici, ou bien en faire la demande à l’adresse info@basicincome.be.

3. Liens utiles

Plus d’informations:
Réseaux sociaux:
Les groupes locaux:
L’Initiative Citoyenne Européenne pour un Revenu de Base a donné lieu à la création de nombreux groupes locaux à travers toute la Belgique. Ces groupes s’engagent localement à convaincre les personnes d’adhérer à l’initiative en organisant des activités (projections, ateliers, débats…), en lançant une campagne d’affichages ou encore en récoltant des signatures. Vous pouvez facilement rejoindre un groupe local via Facebook – il suffit de cliquer sur votre ville! S’il n’y a pas encore de groupe local dans votre région, n’hésitez surtout pas à en créer un via Facebook! Voici la liste des groupes locaux déjà existants et actifs:

4. Appel à contribution

Lorsque l’on parle du Revenu de Base, une des questions qui revient fréquemment est : comment allons-nous le financer ? C’est une question avec une multitude de réponses possibles. Nous avons déjà répertorié quelques études chiffrées. Si vous connaissez d’autres études, nous aimerions également les publier sur notre site internet. Ce serait un moyen pour vous de participer au débat et de nous aider à atteindre notre objectif: être une plateforme ouverte et pluraliste contenant une multitude d’informations concernant le revenu de base, et qui stimule le débat. Vous pouvez envoyer vos propositions à info@basicincome.be. Un grand merci d’avance!

Aucun commentaire: