Translate

lundi 29 avril 2013

Jason Collins annonce son homosexualité (BASKET )



Récemment, Phil Jackson avait relancé le débat sur l’homosexualité parmi les joueurs NBA. Il est vrai qu’aucun joueur en activité ne s’était jamais ouvertement déclaré homosexuel. Mais aujourd’hui, le tabou est brisé par le pivot Jason Collins.


« Je n’ai pas peur de faire face à mon adversaire. J’aime affronter les meilleurs. Même si Shaquille O’Neal ira au Hall of Fame, je n’ai jamais reculer face à lui et j’ai toujours tenté de l’agacer (PS pour Shaq : mon flopping n’a rien à voir avec le fait que je sois gay) », raconte-t-il dans un superbe article pour Sports Illustrated.

Très apprécié dans le vestiaire des Celtics, Jason Collins avait été envoyé à Washington contre Jordan Crawford en février. Désormais free agent, le pivot de 34 ans recherche un club pour l’an prochain.


« On m’a demandé comment les autres joueurs allaient réagir à cette annonce. Ma réponse est simple, je n’en ai aucune idée. Je suis pragmatique. J’espère le mieux mais je m’attends au pire. Les gens ont surtout peur que les joueurs homosexuels se comportent de façon inappropriée dans le vestiaire. Croyez-moi, j’ai pris énormément de douches en 12 saisons. Mon comportement n’a jamais été un problème avant et ne le sera pas maintenant. Ma conduite ne changera pas ».

Doc Rivers et d’autres ont même souvent décrit Jason Collins comme le « professionnel des professionnels ». Une réputation qui devrait lui permettre de garder sa place en NBA en tant que pivot remplaçant.


« Chez les pros, plus vous vieillissez, plus vous devez être en forme. La saison prochaine, des yeux supplémentaires m’observeront et ça me motive encore plus pour travailler dur. Certains affirment qu’ils n’ont jamais rencontré d’homosexuels. Aujourd’hui, grâce aux trois degrés de Jason Collins, je peux dire qu’aucun joueur NBA ne peut plus l’affirmer. Le basket professionnel est une famille. Et dans chaque famille, il y a un frère, une soeur ou un cousin homosexuel. Dans la famille de la NBA, je suis juste celui qui l’a annoncé ».

Aucun commentaire: