Pour ces messieurs.
Pour ces dames.
Tout a commencé lorsqu'un groupe de prisonniers palestiniens a entamé en février dernier une grève de la faim visant à dénoncer leur condition de rétention et le peu de cas que les prisons israéliennes font de la dignité humaine. 75 jours plus tard, les détenus luttent toujours le ventre vide pour que leurs droits soient enfin reconnus. Et le mouvement a pris de l'ampleur, puisqu'ils sont aujourd'hui 4700 à manifester pacifiquement pour faire céder Israël.
Et l'action de ces hommes attire aujourd'hui l'attention de la scène internationale. Il est vrai que les réseaux sociaux participent grandement à la diffusion de leur message. Partage d'articles, photos, fan pages réunissant des centaines de milliers d'usagers et autres messages de soutien ont fleuri sur la toile.
Aujourd'hui, c'est une action coup-de-poing qui se propage comme une traînée de poudre sur Facebook, fruit d'une initiative spontanée. Les internautes sont invités à faire de deux visages anonymes leur photo de profil, le temps de l'action. Ces deux personnages vêtus d'habits bruns, couleurs des uniformes des détenus d'Israël, et l'absence de traits sur les faces blanches de cet homme et de cette femme, ne donnent que plus de force à ce message de soutien que certaines fan pages très populaires partagent et participent à propager.
Il est à noter que deux des prisonniers qui ont entamé la grève de la faim en février, Thaër Halahla, 34 ans, et Bilal Diab, 27 ans ont été emprisonnés sans inculpation, sous l'accusation d'appartenance au mouvement radical Jihad islamique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire