Translate

vendredi 9 mars 2012

VIDEO documentaire (57m) Homophobie à l'italienne de Gustav Hofer et Luca Ragazzi


En 2006, Gustav et Luca vivent en couple depuis huit ans alors que l'Italie semble s'engager dans la voie du changement. Romano Prodi vient d'accéder au pouvoir et son gouvernement de centre gauche propose la reconnaissance par la loi des couples «de fait», c'est-à-dire les couples non mariés hétéros ou homosexuels. Mais la perspective d'un pacs à l'italienne provoque une levée de bouclier parmi les conservateurs, les catholiques et d'autres activistes qui révèlent au grand jour un violent rejet de l'homosexualité.
Projet personnel


Choqués, Gustav et Luca décident d'affronter cette homophobie en allant ausculter la société italienne, armés d'une caméra. Ils vont à la rencontre des hommes et des femmes de la rue, des catholiques militants, des hommes politiques... Ils recueillent des propos d'une violence et d'une intolérance qui glacent le sang. «Depuis toutes ces années, on ne s'est aperçu de rien?» finit par demander Gustav à Luca. Une fois bouclé, ce film, qui était au départ un projet personnel, a acquis de festivals en festivals une renommée internationale.

Ingénu parfois, délibérément foutraque, mais aussi poignant et saisissant, ce documentaire jette un regard lucide sur la société italienne, avec au fond la volonté d'y croire encore. Une marque de fabrique qu'on retrouve dans le dernier documentaire du couple, intitulé «Recherche Italie désespérément», documentaire plus large sur les travers et les atouts de la Péninsule.


Homophobie à l'italienne
de Gustav Hofer et Luca Ragazzi

Visible sur Arte +7 

Aucun commentaire: