Hier samedi 17 novembre, un groupe Facebook a organisé un rassemblement de plusieurs centaines de personnes sur la place Habima de Tel Aviv. Le groupe appelle à « Refuser la guerre électorale, refuser de mourir ou de tuer au nom d'une propagande politique. »
Depuis mercredi 14 novembre, le Hamas et Israël échangent des tirs. La situation s’est embrasée lorsque ce jour-là des drones israéliens ont pris pour cible et tué le dirigeant militaire du Hamas, Ahmed Al-Jabari, à Gaza.
La vidéo ci-dessous, d’une durée de 10 secondes, présente la manifestation contre la guerre :
Roni More a publié une photo de la manifestation sur Twitter :
Plus de photos sont disponibles ici.
Beaucoup critiquent les stratégies politiques derrière cette opération. Dans une publicationtrès populaire sur Facebook, Lior Bakalu explique :
ארבע שנים כמעט לא עשו כלום, ופתאום נזכרו. ליבי עם תושבי הדרום ותושבי עזה שממשלת ישראל הפכה את המצוקה שלהם לתפאורת רקע לקמפיין בחירות
Quatre ans qu’ils ne font rien et soudainement ils ont retrouvé la mémoire. Mes pensées vont à la population du sud [d’Israël] et de Gaza dont la misère est instrumentalisée par le gouvernement israélien pour sa campagne électorale.
Son commentaire est accompagné d’une image qui présentent les opérations militaires des 15 dernières années et l'époque de leur déroulement comparée aux dates des élections.
Alaa Younis critique les tactiques politiques qui se cachent derrière la guerre :
החמאס עושה בשם האיסלאם את מה שביבי עושה בגלל הבחירות. שניהם שקרנים. לשניהם לא אכפת מהאזרח. ושניהם לא מייצגים אותי.ובתור רופא שיניים אני אומר לכם: את שניהם צריך לעקור.
Ce que le Hamas fait au nom de l’Islam, Benjamin Netanyahu le fait pour les élections. Les deux mentent, aucun ne se préoccupe des civils. Aucun ne me représente. En tant que dentiste, je n’ai qu’une chose à dire : les deux nécessitent d’être arrachés.
Joseph Dana écrit depuis Ashkelon, une ville durement frappé par les missiles. Il tweete une réaction à la possible invasion terrestre :
@ibnezra : Les personnes avec lesquelles je parle à Ashkelon, dans le bruit des sirènes, me disent qu’elles ne souhaitent pas d’invasion terrestre, car Israël perdrait en légitimité.
Bien que des Israéliens soient opposés aux agissements du gouvernement, leurs points de vue et leurs protestations sont rarement présentés dans les médias traditionnels. Elizabeth Tsurkov a publié via Twitter :
@Elizrael : Les journaux israéliens ne parlent pas des victimes palestiniennes ni du fait qu’une partie des Israéliens est opposée à cette opération.
Elle ajoute :
@Elizrael : Si vous recevez uniquement des informations concernant la souffrance des Israéliens et l’élimination couronnée de succès des terroristes, pourquoi s’opposer à cette opération ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire