Les Gazaouis sont restés éveillés toute la nuit du 14 au 15 novembre alors qu'Israël poursuivait son pilonnage de l'enclave palestinienne. La situation a empiré depuis qu'Israël et Gaza ont entamé des combats - qui se poursuivent à l'heure actuelle - faisant suite à la mort du chef des services militaires du Hamas, Ahmed Al-Jabari, tué par Israël durant un raid aérien sur Gaza.
Selon les médias, les combats actuels ont fait jusqu'à 13 morts à Gaza [ndt, de nouveaux bilans font état de plus de 20 morts] et trois en Israël. Sur Twitter, Ebaa Rezeq avait tweeté un bilan provisoire, du côté palestinien :
الحصيلة حتى الآن| 15 شهيد (منهم 3 أطفال, سيدة حامل بتوأم, وعجوزين) + 140 إصابة. #غزة
@Gazanism: Le bilan jusqu'ici : 15 martyrs (parmi lesquels trois enfants, une femme enceinte et deux personnes agées), plus 140 blessés #Gaza
Wael Ouda a décrit l'intensité du bombardement autour de lui cette nuit-là :
@WillOuda: Les drones “rentrent” pratiquement dans [notre] salle de séjour….tellement bruyants et assourdissants au-dessus de nos têtes. #Gaza
Dans un autre tweet, il a parlé du coût humain de cette série d'attaques :
@WillOuda: Bilan: 14-15 morts et +120 blessés #Gaza
Majed Abusalama s'est exclamé :
@MajedAbusalama: il pleut des bombes en ce moment dans le nord de Gaza# #GazaUnderAttacks
De son côté, Abu Omar a mis en ligne une vidéo surréaliste sur YouTube titrée Les enfants de Gaza jouent au foot malgré les bombardements :
Cette vidéo montre des enfants qui jouent sur fond d'explosions.
Ola Anan a commenté :
@olanan: #GazaUnderAttack (Gaza attaquée) et pourtant un groupe d'enfants decide de jouer au foot dans la rue ! On vous apprend la vie, le monde !
Majed Abusalama ajoute :
المعنويات عالية في #غزة, فليحطموا كل شي, يقتلوا أطفالنا ولكن لن يقتلوا ارادنا وأجلامنا, والى التحرير انشا الله
@MajedAbusalama: Notre moral est bon à Gaza. Laissez-les tout détruire, tuer nos enfants, mais ils ne pourront jamais tuer notre volonté et nos rêves. A la libération, par la volonté de dieu !
La journaliste Sara Hussein, qui venait de rentrer dans la bande de Gaza, a partagé la photo d'une file d'attente devant une boulangerie.
Elle a publié ce tweet :
@sarahussein: yfrog.com/nws02mjj File devant #Gaza boulangerie. Les gens ont peur des pénuries de nourriture. #Israel #Palestinians
Que va-t-il se passer ?
Journey to Gaza se demande s'il y aura une offensive terrestre :
@journeytogaza: Des nouvelles sur la décision du gouvernement #Israel, s'ils vont lancer une invasion terrestre ou pas à #Gaza?
Hashtags sur Twitter :
Pour suivre les conversations en ligne sur Twitter, les hashtags #PrayForGaza,#GazaUnderAttack et #Gaza.
A lire (en anglais) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire