Translate

dimanche 30 septembre 2012

LIVRE : UNE SAISON A DJIBOUTI



Vingt-cinq ans après avoir quitté Djibouti, Jean retrouve la moiteur de sa terre d'adoption. L'occasion de se remémorer son existence.

 L'Afrique. Une vie de commerçant qui lui permettait de fréquenter personnalités, notables et militaires de haut rang. Il se souvient de son mariage avec Marlène aussi, une Allemande avec laquelle il a eu deux enfants. Au fil des pages, les souvenirs coulent.

 Jean raconte ses rencontres. Avec des hôtesses de l'air en mal d'aventure, des filles souvent jolies, toujours faciles. Un soir, il croise Arthur.

 C'est ce jeune homme fort et beau, un garçon souriant et disponible, toujours à l'écoute, qui va lui faire oublier sa solitude, son mal-être. Lui faire découvrir l'homme qu'il est vraiment. Arthur sera le seul amour de Jean. Il est des histoires d'où l'on ne revient pas!
Une saison à Djibouti
Jean-Claude Quénet
Édition distribuée par l'auteur : jeanclaude.quenet@sfr.fr
300 pages - 20 euros

1 commentaire:

Géronte a dit…

Un quart de siècle après son retour à Paris, Jean entreprend un pèlerinage à Djibouti sur les lieux où il a vécu les périodes les plus intenses de sa vie : son mariage avec Marlène et La naissance de leur premier enfant... Puis, après le délitement progressif du couple et son divorce, sa rencontre improbable avec Arthur, un étrange jeune homme polynésien dont il tombe, bien malgré lui; passionnément amoureux...

On découvre,au fil du temps, que le destin inexorable du port colonial est parallèle à la relation entre les deux amants...