Translate

mardi 7 août 2012

Arabie Saoudite : Des sunnites et des chiites rompent ensemble le jeûne du Ramadan


Un groupe de Saoudiens ont décidé de passer outre l'antagonisme entre les sunnites  et les chiites  en organisant un Iftar commun, le repas de rupture du jeûne durant le mois de Ramadan.
Le repas, qui s'est tenu sous le slogan “Non au sectarisme”, s'est déroulé à Riyad, la capitale. Des photos montrant des Saoudiens des deux confessions côte à côte sont apparues sur les réseaux sociaux pour célébrer l'évènement.
Hassan Al Ameer a partagé cette photo sur Twitter :
Hassan Al Ameer shares this photograph of Sunni and Shia Saudis breaking their fast together in Riyadh
Hassan Al Ameer  a partagé sur Twitter cette photo de sunnites et de chiites rompant le jeûne ensemble à Riyad.
Les musulmans effectuent actuellement un mois de jeûne, le Ramadan, qui s'achèvera dans dix jours. Durant le Ramadan, les musulmans s’abstiennent de manger et de boire du lever du soleil au coucher du soleil. L'Iftar est le repas de rupture du jeûne, après le coucher du soleil.
Le succès de cet iftar de Riyad est un encouragement pour d'autres Saoudiens qui pourraient vouloir organiser des repas similaires dans tout le royaume. AngrySaudi tweete :
نبي نسوي ايفنت ‎‫#لا_للطائفية‬‏ في المنطقة الشرقية .. من لها من الرعاة والداعمين والحضور ‎:)‏ ؟ ‎‪#saudi‬‏ ‎‪#dammam‬‏ ‎‪#khobar‬‏ ‎‪#dhahran‬‏ ‎‪#riyadh‬‏ ‎‪#ksa‬‏
@AngrySaudi: Nous voulons organiser un évènement “Non au sectarisme” dans la province de l'est. Qui veut sponsoriser, soutenir et participer à cet évènement ?
Ce tweet a été retweeté 200 fois.
D'autres photos de cet Iftar peuvent être vues ici, sur la page Facebook de l'évènement.
L'album est décrit ainsi :
اتفق مجموعة من الشباب السعوديين السنة والشيعة على إقامة إفطار جماعي تحت عنوان “لا للطائفية” وذلك لنبعث رسالة للجميع بأننا كلنا إخوة نجتمع في إنسانيتنا وفي إسلامنا ومواطنتنا، ولنرفض الفرقة وندعم الوحدة.
Un groupe de jeunes Saoudiens, de confession sunnite et chiite, se sont entendus pour organiser un Iftar commun, “Non au sectarisme”. Le but est d'envoyer un message à tous : nous sommes tous frères par notre humanité, par l'islam et par la nation, nous refusons la division et soutenons l'unité.

Aucun commentaire: