Translate

samedi 7 juillet 2012

Medine chante la guerre d'Algérie: Alger pleure!

Medine aime à traiter les sujets les plus sensibles dans ses textes.
 Après l'islamophobie et le racisme, Medine s'empare de la guerre d'Algérie comme source d'inspiration. Le rappeur revient avec Alger pleure sur cette page sombre de l'histoire de France. 


Le rappeur se place dès le début entre les deux camps: "J'ai l'sang mêlé, un peu colon un peu colonisé/ Un peu colombe sombre ou corbeau décolorisé/ Médine est métissé, Algérien-français/ Double identité, je suis un schizophrène de l'humanité/ De vieux ennemis cohabitent dans mon code génétique". 


Les paroles d'Alger pleure évoquent pêle-mêle  le départ des pieds-noirs, la torture, les viols, les harkis, les poseurs de bombe... Il refuse par ailleurs de porter la culpabilité de cette guerre en tant que Français évoquant la figure du philosophe Jean-Paul Sartre qui a pris position, à l'instar d'autres intellectuels français, pour la cause indépendantiste. Medine résume: "j'refuse qu'on m'associe aux généraux dégénérés/mes grands parents n'seront jamais responsables du mal généré". 


Alger pleure est un titre d'actualité puisqu'il sort pour le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie. Il s'agit du deuxième extrait de l'album Don't Panik qui devrait sortir pour la rentrée. 



Aucun commentaire: