Gay pride: les soldats US seront en uniforme pour la premiere fois
Le ministère de la Défense américain a autorisé, pour la première fois, les soldats de l'armée à endosser leurs uniformes de service, lors d'une gay pride, qui aura lieu en mars à San Diego, ont annoncé les organisateurs hier.
La fin du "Don't ask, don't tell"
Cet accord est une première depuis l'abrogation, en septembre 2011, de la règle "Don't ask, don't tell", qui obligeait les homosexuels à taire leur orientation sexuelle sous peine de devoir quitter l'armée.
A San Diego, près de 400 militaires, pour la plupart des Marines de Camp Pendleton, ont déjà manifesté leur intention de participer à la gay pride en mars. "Un nombre bien plus important de soldats devrait se joindre à eux, après cette annonce", affirme Fernando Lopez, l'organisateur de la marche. "Nous espérons que ceux qui avaient peur de partager ce moment de joie parce qu'ils étaient soldats viendront nombreux."
Jusqu'ici, seuls les vétérans, et non les militaires américains en service actif, étaient autorisés à porter leurs uniformes lors de "marches des fiertés", ou gay pride. L'accord de l'armée se limite à la marche de San Diego, mais le ministère de la Défense donne "une totale marge de manoeuvre" aux commandants locaux, dans le cas de gay pride similaires. Pour le ministère, "la participation des soldats à ces marches peuvent susciter l'intérêt national". Plus de 50.000 personnes sont attendues à la gay pride de San Diego, selon les organisateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire