Translate

jeudi 14 février 2013

super, vla la saint valentin ki revient




Ah la saint valentin nous revient ! Avec elle, recommence le cycle des marroniers litteraires, commerciaux ou audio-visuels. Le marronnier étant cet événement béni des écrivaillons de magasines et des presentateurs televisuels en mal d'inspiration : saint valentin, paques, l'arrivée de l'ete, les vacances, la chute des feuilles (d'où le nom marronnier) meublent le grand vide des chroniques intelligentes. 

14 fevrier, nous voila ! Haut les cœurs face a l'événement ! et en parlant de cœurs, nous en verrons jusqu'à plus soif . vitrines de magasins, menus festifs de restaurants, cartes postales ou virtuelles, serments et poemes recopiés depuis la nuit des temps. La nuit des temps ? Tiens donc la belle affaire ! Si cette charmante fête existe depuis quelques lustres, je n'ai pas souvenir qu'un seul grand écrivain s'en soit fait le chantre et le hero. 

Notre société aurait elle besoin de paillettes, de cœurs enrubannés pour célébrer un amour gentillet et de facade ? oublier la face sombre de l'amour faite de passions, de cris, de pleurs et de dechirements par une célébration suave et convenable de la naissance d'un amour printanier vite oublié a l'automne, de vieilles passions quelque peu eteintes et canalisées par un mariage vieux lui aussi de quelques lustres.

Pas de quoi troubler l'ordre public : oublions que Romeo et Juliette se suiciderent dans la passion des cœurs meurtris par la haine seculaire et familiale de leurs familles. L'amour fou, la folie amoureuse qui vous noue les entrailles, vous dechire les tripes de griffes acérées et empoisonnées, soyons honnête : au troisieme millenaire, personne n'en veut. Le 14 fevrier, soyons donc sirupeux de bons sentiments de facade. Vidons nos cartes de crédits en cadeaux emballés de soie brillante et de cœurs enrubannés. Expedions quelques cartes fleuries parfumées avec bon gout. Et pourquoi un bon repas aux chandelles dans un restaurant emplit de couples betifiants où le patron couve son tiroir caisse d'un œil larmoyant et énamourés ? 

Aucun commentaire: