Translate

dimanche 5 janvier 2014

Conditions de régularisation des étrangers au Maroc

Elle est prévue du 2 janvier au 31 décembre 2014, l’opération exceptionnelle de régularisation des étrangers au Maroc ; conformément aux hautes orientations royales relatives à la mise en œuvre d’une nouvelle politique migratoire. Dans ce sens, le ministre marocain de l’intérieur et celui en charge des MRE et des affaires de la migration ont transmis une circulaire conjointe qui fixe les critères d’éligibilité et les catégories des bénéficiaires.


L’opération de régularisation concernera différentes catégories d’étrangers : il s’agira de conjoints de ressortissants marocains, de conjoints d’autres étrangers en résidence régulière au Maroc, les enfants issus de ces deux cas, les étrangers disposant de contrats de travail, ceux justifiant de 5 ans de résidence continue au Maroc ainsi que les étrangers atteints de maladies graves.
Régularisation étrangers Maroc migrants au Maroc
Maroc : Conditions de régularisations des étrangers
Les demandes de régularisation doivent être déposées au niveau du bureau des étrangers créés à cet effet dans chaque préfecture et province. Une commission examinera les demandes dans un délai de 2 mois à compter de la date du dépôt du dossier. Elle rendra ensuite un avis motivé sur la suite à donner à la demande de régularisation. Si l’avis est défavorable, une commission nationale de recours pourra être saisie, c’est elle qui décidera en dernier ressort. En cas de réponse favorable, le postulant recevra de la direction générale de la sûreté nationale des cartes d’immatriculation d’une durée de validité d’un an. Pour être étudié, les dossiers doivent comporter une demande signée par le postulant ainsi que sa photo, une pièce d’identité du pays d’origine ainsi qu’une pièce justifiant l’entrée ou le séjour au Maroc. Enfin une dernière pièce à laisser dans le dossier si le postulant est entré légalement dans le Royaume, ou copie de la page du document de voyage avec le cachet du poste frontière marocain.

Aucun commentaire: