Translate

lundi 8 juillet 2013

avant dernieres infos : Ramadan. La Nuit du doute, pendant laquelle on détermine le premier jour de ramadan, correspond au lundi 8 juillet. Soit aujourd’hui.




Ramadan. Mardi 9 juillet ou mercredi 10 juillet, l’un de ces deux jours correspondra au 1er ramadan 1434.

29e jour de chaabane

Nous sommes aujourd’hui le 29 du mois de chaabane, mois qui précède le mois du jeûne. C’est ce soir que de nombreux musulmans à travers le monde scruteront le ciel à la recherche du croissant de lune. Comme le veut la tradition, à cette date le ciel est observé avec minutie après le coucher du soleil. Si le croissant de lune est vu ce soir-là, soit lundi 8 juillet, alors les musulmans jeûneront à partir de mardi 9 juillet et prieront la première prière nocturne de tarawih lundi soir. A contrario, si le croissant n’est pas vu, il faudra attendre mercredi 10 juillet pour commencer à jeûner.

Divergence chez les partisans du calcul astronomique

Cette nuit d’observation s’appelle « la nuit du doute ». En France, le CFCM a décrété que le premier jour de ramadan correspond au mardi 9 juillet. En Arabie saoudite, la Cour suprême vient de décréter que la nuit du doute est fixée au 8 juillet 2013, selon ce que rapporte le site Internet Saudi Gazette. Contrairement au CFCM, qui se baserait sa décision sur le calcul astronomique, Hasan Al-Hariri et Ali Al Shukri, astronomes respectivement dubaïote et saoudien, indiquent que le mois de ramadan débutera mercredi 10 juillet. Ils se fondent, eux aussi, sur le calcul astronomique.

Les partisans chevronnés du calcul astronomique pour déterminer le premier et le dernier jour du mois de ramadan constateront, comme ce fut du reste le cas en 2012, que les astronomes eux-mêmes ne sont pas d’accord et que le calcul astronomique n’est pas la panacée face à l’observation du croissant de lune que d’aucuns n’hésitent pas à moquer, alors même qu’il s’agit d’une sunna, une tradition prophétique.

Calendrier lunaire et mois de ramadan

Le Ramadan est le 9e mois de l’année musulmane. Il est précédé du mois de Cha’bân et suivi du mois de Chawwâl. Les mois musulmans sont lunaires. La lunaison dure, d’après les calculs actuels, 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes. Les mois musulmans comportent, d’après les dires du Prophète, soit 29 jours soit 30 jours. Le Prophète (sur lui la paix) a en effet dit : « Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de Cha’bân » (rapporté par al-Bukhârî, n° 1810, par Muslim, n° 1081, etc.). Ce Hadîth montre qu’il s’agit, après le vingt-neuvième jour de Cha’bân, de scruter le ciel pour apercevoir le croissant lunaire qui suit la nouvelle lune. Si le croissant est visible, le mois de Cha’bân prend fin avec vingt-neuf jours et le mois de Ramadan débute immédiatement (en islam, les nuits précèdent les journées). Si par contre le croissant n’est pas visible, le mois de Cha’bân se poursuit avec un trentième jour, puis, après ce trentième jour, le mois de Ramadan commence systématiquement

Aucun commentaire: