Le rehaussement de la Palestine d' “entité” à “Etat observateur non-membre” aux Nations Unies a été accueilli avec tiédeur par les internautes, qui se demandent ce que ce geste 'symbolique' de reconnaissance pourra apporter aux Palestiniens, en particulier à ceux qui vivent sous occupation israélienne et aux réfugiés.
A Gaza, Lina Al-Sharif s'écrie :
@livefromgaza: Ma capitale n'est pas Ramallah mais Jérusalem. Et TOUTE la Palestine est mon pays. NON à #Palestine194
Adam Al Aqqad demande :
@Abou_Charlie: A qui sert #Palestine194 ? Aux Palestiniens de 48 ? Aux Palestiniens de [Cisjordanie] ? Aux Palestiniens de Gaza ? Aux réfugiés palestiniens ?
Et ajoute :
@Abou_Charlie: Ne l'oubliez pas, à la base, la lutte des Palestiniens est celle de réfugiés. Notre lutte s'arrêtera avec les droits des réfugiés. #Palestine194
Le Palestinien Doc Jazz tweete :
@docjazzmusic: Symbolique ? Nous nous noyons déjà dans le symbolisme. Rendez-nous notre terre, nos droits, notre liberté, et non un geste 'symbolique' que vous appelez un ‘Etat'.
ajoutant :
@docjazzmusic: Pendant qu'ils soutiennent ‘Israël' politiquement, économiquement & militairement, ils soutiennent la Palestine symboliquement. Et nous sommes supposés aplaudir.
Ahmed Shihab-Eldin note :
@ASE: Ainsi donc, l'ONU reconnaît maintenant la Palestine comme un Etat tout en reconnaissant aussi qu'Israël occupe la Cisjordanie & Gaza. Hmm.
A l'Assemblée générale de l'ONU hier soir, 138 pays ont techniquement voté en pour désigner la Palestine 194ème pays en acceptant son statut d'Etat observateur non-membre de l'institution mondiale.
Le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Vuk Jeremić a tweeté :
@UN_PGA: La candidature de la #Palestine est approuvée par @UN #UNbid Oui : 138 Non : 9 Abstentions : 41 pic.twitter.com/6wD4EbgT
Il partage une liste des pays qui ont voté oui, non ou se sont abstenus [image ci-dessous].
Les pays qui ont voté contre la motion étaient Israël, le Canada, Nauru, Palau, les Iles Marshall, la Micronésie, Panama, la République Tchèque et les USA - une occasion pour les internautes d'apprendre l'existence de pays dont ils n'avaient jamais entendu parler.
L'Israélienne Maya Norton ironise :
@mayanorton: Je n'ai jamais autant entendu parler dans la presse de Nauru, Palau, des Iles Marshall & de la Micronésie. On dirait presque une opération concertée de comm'.
Les critiques ont été tous azimuts et n'ont épargné rien ni personne. Certains ont mis en doute l'ONU elle-même et son rôle. Voici ce qu'en pense Muiz :
@muiz: L'ONU est un exemple éclatant de ce que les paroles sont creuses et les actions, tangibles. Tant de soutien verbal à la #Palestine et si peu d'action concrète
Les Etats-Unis prennent leur part de reproches. Samar Dahmash Jarrah tweete :
@ArabVoicesSpeak: Comme souvent, les USA seront du mauvais côté de l'histoire #UNBID
L'Irakienne Mina Al-Oraibi est hérissée que le président égyptien Mohamed Morsi prononce un discours au moment du vote. Elle tweete :
@AlOraibi: Peux pas croire que le Président égyptien ait décidé de diffuser son interview en même temps que le vote sur la Palestine ! Parlons d'inacceptable
et précise :
@AlOraibi: Depuis des décennies, les présidents et politiciens arabes maltraitent la cause palestinienne - triste de voir que Morsi a le même manque d'égards.
A Bethléhem, George Hale partage la photo ci-dessus :
@georgehale: Photo - Scène à Bethléhem où le discours d'Abbas à l'ONU est projeté sur le mur d'Israël pic.twitter.com/sUTT6KjQ
A Ramallah, Rania Zabaneh tweete les scènes de joie :
@RZabaneh: Et la fête #UNBid continue à Ramallah : tout le monde pousse des hourrah sur l'air de “i3linha ya sh3bi” [Traduction : Annonce le, mon peuple]. Picture: pic.twitter.com/CN5XYZgo
L'ambiance générale en ligne y était positive. Juste avant le vote, Dima Khatib relevait :
@Dima_Khatib: Quelle que soit l'efficacité de #UNBid : magnifique soutien à la Palestine de la majorité des pays du monde, contre la volonté d'Israël/USA
Tandis qu'en Israël, Joseph Dana tweete :
@ibnezra: Dans un pays d'environ 7 millions d'habitants, quelque 500 Israéliens manifestent, à Tel Aviv, en faveur du statut d'Etat pour la Palestine à l'ONU maintenant.
avant de plaisanter :
@ibnezra: Dernière heure : le Vatican en colère que la Palestine empiétera bientôt sur son statut d'exception et de finale incapacité aux Nations Unies
Pour en lire plus sur la discussion, voir les mots-clics #Palestine194 et #UNBid ('candidature ONU')
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire