Translate

jeudi 21 juin 2012

Maroc - La liberté sexuelle, un combat de l'association marocaine des droits de l'homme


L’association marocaine des droits humains (AMDH) a appelé les autorités à abroger la loi du code pénal qui interdit les relations sexuelles avant le mariage sous peine d’emprisonnement. L’AMDH dénonce «l’hypocrisie» du système juridique en vigueur dans le royaume.
«L’ONG a adressé un appel à l’abolition de l’article 490 du code pénal marocain, incriminant toute relation sexuelle entre homme et femme adultes non liés par le lien du mariage» rapporte E-Marrakech.
«L'article 490 du code pénal marocain prévoit une peine d'un mois à un an de prison pour toute relation sexuelle en dehors du mariage entre deux personnes adultes» précise Jeune Afrique.
«Cet article traduit l'hypocrisie de notre système juridique vis-à-vis de la liberté sexuelle, qui est l'une des libertés individuelles que nous défendons», a déclaré à l'AFP Khadija Ryadi, la présidente de l'AMDH.
Elle a plaidé lors d’une table ronde organisée à Rabat pour une mobilisation des «forces démocratiques pour une lutte continue jusqu’à la sécularisation de l’Etat et l’instauration d’un élargissement des libertés individuelles au Maroc».
Elle a souligné que «les libertés sexuelles, de croyance, de l’avortement, de manger en public les jours du Ramadan ou du droit de disposer librement de son corps forment le gros des revendications de la jeunesse révolutionnaire marocaine».

Aucun commentaire: