Translate

lundi 10 juin 2013

un site français, « presumeinnocent.com » Pour aider à rendre plus effective la présomption d’innocence :

Il ne suffit pas de faire l’objet d’une accusation, même si elle est relayée par la presse, pour que la personne concernée puisse, avant l’issue de son éventuel procès, être considérée comme coupable de ce qui lui est reproché : la présomption d’innocence est sans doute l’un des principes les plus importants de notre Etat de droit mais aussi de ceux dont le respect quotidien, vu le rôle de la presse, est le plus malaisé à rendre effectif.
Des étudiants français ont réagi à cette situation en créant un site internet, www. presumeinnocent.com.
Voici comment ce site se présente.
Fondé en France par deux étudiants de l’Ecole de droit de Sciences Po avec le soutien de l’avocat Hervé Temime, le site internet www.presumeinnocent.com permet aux personnes mises en cause dans des affaires judiciaires médiatisées de faire valoir leurs arguments de défense auprès du grand public.
Le but du site est d’assurer le contradictoire dans la sphère médiatique, en contrebalançant les articles à charge des médias par des tribunes libres et entretiens faisant valoir le point de vue et l’argumentaire de l’accusé.
Ce faisant, le site permet aux prévenus de réaffirmer la présomption d’innocence dont ils bénéficient jusqu’au verdict judiciaire.
L’essence du site réside dans les tribunes libres qui y sont publiées :
- tribunes libres de défense permettant aux personnes actuellement mises en cause dans les médias pour des affaires judiciaires de se défendre des accusations dont elles font l’objet ; et
- tribunes libres de réhabilitations destinées aux personnes ayant été mises en causes par le passé et qui continuent de souffrir des accusations portées à leur encontre alors même qu’un acquittement ou qu’un non-lieu a été prononcé.
Chaque tribune est accompagnée d’un addendum expliquant dans quelles mesures la présomption d’innocence des personnes publiant sur le site a été mise à mal par le traitement médiatique qu’elles ont reçu.
Deux rubriques d’actualités juridiques et judiciaires complètent le site :
- la rubrique « Objections » qui accueille de brefs articles de fact checking portant la contradiction aux affirmations erronées ou approximatives pouvant être lues ou entendues dans les médias au sujet des questions judiciaires ; et
- l’« Abécédaire », dans laquelle interviendront de grands acteurs de la justice, qui recueille des définitions et réflexions sur les concepts fondamentaux du procès et du droit pénal afin de permettre à tous d’en saisir le sens et les enjeux.
Si le principe du contradictoire est assuré au tribunal devant un juge impartial et indépendant, il doit l’être également dans le débat public : à terme, le site entend donc devenir un espace incontournable où chaque accusé pourra donner voix à ses arguments de défense.

Aucun commentaire: