Translate

vendredi 3 mai 2013

APPEL A PROJETS COMMÉMORATION DES 50 ANS DE L’IMMIGRATION MAROCAINE EN BELGIQUE



COMMÉMORATION DES 50 ANS DE L’IMMIGRATION MAROCAINE EN BELGIQUE (1964-2014)25/03/13 › 31/05/13

COMMÉMORATION DES 50 ANS DE L’IMMIGRATION MAROCAINE EN BELGIQUE (1964-2014)De février à juin 2014 à Bruxelles et en Wallonie, une saison artistique et festive pour une citoyenneté effective, l’égalité des chances et le vivre ensemble.

Le 17 février 1964, la Belgique concluait avec le Maroc, un accord bilatéral relatif au recrutement de main d’œuvre marocaine pour les besoins de l’économie belge.
Sans s’y résumer, une part non négligeable de l’immigration en provenance du Maroc y trouve son origine. Cette date sert aujourd’hui de balise pour dater le début des origines de la présence en Belgique de nos concitoyens d’ascendance marocaine qui, faut-il le rappeler, est bien plus ancienne.
C’est par référence à cette date, que s’annoncent, en 2014, la commémoration des 50 ans et la célébration de toutes les immigrations et du vivre ensemble.
L’Espace Magh veut faire de cet événement historique un moment profond de réflexion sur la cohésion sociale et le « vivre ensemble » en Belgique, tout en assurant une dimension festive et conviviale. Le thème central de cette commémoration, qui devra aussi être un message fort, sera de faire tomber les murs de la discrimination pour assurer l’émergence d’une citoyenneté pleine et entière.
L’Espace Magh, avec le concours des partenaires qui voudront contribuer à la réussite de ce projet, développera une programmation culturelle porteuse de sens. Elle s’inscrira dans une perspective à long terme dont les enjeux citoyens fondamentaux ne se limiteront pas à la seule année 2014. 
APPEL À PROJETS
L'appel à projet s'adresse aux opérateurs culturels, éducatifs, sociaux, maisons de quartiers, associations et acteurs socioculturels de Bruxelles et de Wallonie. Toutes celles et ceux qui s’intéressent aux questions de l’immigration marocaine, des migrations en général ou, simplement, aux enjeux de cohésion sociale et de « vivre ensemble » et qui souhaitent se joindre à la dynamique de la commémoration des 50 ans de l’immigration marocaine sont invités à répondre à cet appel.

Aucun commentaire: