Translate

samedi 6 octobre 2012

Maroc : Près d'1 million de personnes vivraient de la culture du kif



Eh oui! ils sont nombreux, beaucoup plus qu'on ne le croit, ces Marocains qui s'adonnent à la culture du kif. Mais la grosse part du business liée à cette herbe reste l'apanage des grands trafiquants. 
Selon des statistiques révélées récemment devant le Parlement, « un million de Marocains vivraient de la culture du kif », révèle l’Economiste dans son édition de ce matin. En outre, 17 000 personnes seraient en prison à cause de la culture ou la commercialisation de cette plante, tandis que près de 40 000 recherchées dans le cadre de la lutte contre ce phénomène.
Le nord du pays étant le fief de la culture du kif, « 75% des douars de cette zone et 96 600 familles » s’adonneraient à cette activité. Ces familles représenteraient à peu près 800 000 personnes, selon la même source.
El Haj Abdeslam, résident des montagnes, possède quelques champs de kif dont la culture lui permet de subvenir aux besoins de sa famille. « Les temps sont de plus en plus durs et les besoin des enfants de plus en plus importants », confie-t-il. El Haj est un ancien combattant des armées d’Abdelkrim El Khattabi. A cet effet, il dispose d’un document datant de la fin des années cinquante qui l’autorisent à cultiver le Kif et le vendre à la Régie suite... Maroc : Près d'1 million de personnes vivraient de la culture du kif


Aucun commentaire: