Translate

jeudi 21 novembre 2013

Belgique : La Cour constitutionnelle suspend les fouilles au corps systématiques de détenus

Le 30 octobre 2013, par son arrêt n° 143/2013, la Cour constitutionnelle a décidé de suspendre une disposition législative qui autorisait, depuis peu et dans certains cas, la systématisation des fouilles au corps en prison.
Marie-Aude Beernaert, Professeur à l’Université catholique de Louvain et présidente de la Commission Prisons de la Ligue belge des droits de l’homme, nous en dit plus.
1. Pour bien comprendre les enjeux de l’arrêt du 30 octobre dernier, il convient d’expliciter ce qu’est exactement une fouille au corps, de rappeler quels changement avaient été introduits dans la réglementation applicable en la matière et enfin de préciser quelle est la portée d’un arrêt de suspension prononcé par la Cour constitutionnelle.
Les fouilles au corps : une « pratique d’humiliation massive »
2. La fouille au corps est en réalité une fouille à nu qui permet, pour reprendre les termes de la loi, « d’inspecter de l’extérieur le corps et les ouvertures et cavités du corps ». La procédure, détaillée dans les instructions de l’administration pénitentiaire, prévoit que le détenu est invité à se déshabiller complètement, tourner sur lui-même, se pencher en avant et fléchir plusieurs fois les genoux.
Plus qu’une formalité désagréable, c’est une pratique humiliante, violemment intrusive dans l’intimité des personnes et très avilissante.
3. Comme le rappelait le rapport d’activités 2011 du Contrôleur général des lieux de privation de liberté en France, « on se déshabille en général assez peu devant autrui : par amour ou par nécessité de soins, mais toujours volontairement ». En prison, ce n’est pas le cas : on peut ordonner à un être humain de se dévêtir devant des tiers. Pouvoir exorbitant s’il en est, qui consiste à désarmer les détenus, les rendre vulnérables et leur rappeler de quel côté se trouve l’autorité. Certains détenus vous diront qu’une fouille à corps, c’est l’acte qui vous fait passer du statut d’être humain à celui de « taulard »…
D’une mesure individuellement motivée à une pratique systématique
4. Lors du vote, en janvier 2005, de ce que l’on a appelé la « loi Dupont » ou « loi de principes » sur le statut juridique des détenus du 12 janvier 2005, il avait été décidé que les fouilles au corps ne pourraient plus se pratiquer que moyennant une décision individuelle et motivée du directeur de la prison, prise sur la base d’indices propres à un détenu donné, laissant penser que la seule fouille de ses vêtements n’était pas suffisante pour vérifier qu’il n’était pas en possession d’objets dangereux ou interdits.
Ce régime avait toutefois été récemment modifié par une loi du 1er juillet 2013, qui avait prévu de rendre les fouilles au corps systématiques dans trois cas : à l’entrée des détenus dans la prison, préalablement au placement dans une cellule sécurisée ou à l’enfermement dans une cellule de punition, et après les visites reçues dans la salle commune. C’est cette modification législative qui vient d’être suspendue par la Cour constitutionnelle, en raison de sa contrariété avec l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui interdit les traitements inhumains et dégradants.
D’après la Cour européenne des droits de l’homme en effet, les fouilles au corps peuvent, certes, se justifier parfois pour des motifs sécuritaires, mais il y a par contre violation de l’article 3 de la Convention européenne lorsqu’elles sont pratiquées de manière systématique et imposées à des détenus sans justification précise tenant au comportement des intéressés.
Retour au régime antérieur, dans l’attente d’un arrêt sur le fond
5. L’arrêt du 30 octobre dernier a été rendu suite à une demande de suspension du nouveau régime de fouilles. Une telle demande peut être introduite en complément d’une demande d’annulation d’une loi si des moyens sérieux sont invoqués à l’appui du recours et que l’application immédiate de la norme attaquée risque de causer un préjudice grave difficilement réparable. L’arrêt au fond devra, quant à lui, être rendu dans les trois mois. Tout porte à croire qu’il ira dans le même sens et que la disposition attaquée sera finalement annulée, toujours en raison de sa contrariété avec l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme.
6. Dans l’attente, c’est le régime de 2005 (autorisant les fouilles au corps uniquement sur la base d’une décision individuellement motivée du directeur) qui redevient applicable. On ne peut que s’en réjouir, tant il est vrai que le fait de pratiquer de manière systématique et sans discernement des fouilles portant atteinte à la pudeur et la dignité des personnes ne peut que les conduire à la révolte ou au désespoir. Une fouille à nu non justifiée par des raisons individualisées est une forme de déni d’humanité. Et ce n’est jamais en niant l’humanité de (certains de) ses membres qu’une société assure sa protection…

jeudi 14 novembre 2013

SECURITE NUMERIQUE : les bases pour se proteger



Avant même de penser à sécuriser son ordinateur ou à installer des logiciels permettant de chiffrer ses communications ou ses données, il convient d’adopter une bonne hygiène numérique en respectant quelques conseils de bon sens qui vous éviteront de vous faire pirater votre compte mail ou votre ordinateur.
Pas besoin d’être informaticien pour appliquer ces conseils :
  • Éviter les regards indiscrets :
    • Évitez de travailler dos à une fenêtre
    • En voyage, dans le train ou en avion, appliquez un filtre de confidentialité sur votre écran. Le filtre de confidentialité est une feuille transparente qui une fois appliquée sur votre écran restreint la vision latérale. Ainsi seule la personne située en face (vous) est capable de voir l’écran.
  • Lors de vos déplacements, dans la mesure du possible, évitez de vous séparer de votre matériel. Cela permet d’éviter qu’un individu malveillant ne puisse récupérer des fichiers de votre ordinateur ou ne puisse y introduire un cheval de troie.
  • Tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac os et Linux) permettent de protéger votre session avec un mot de passe. N’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité.
Ne laissez pas trainer votre ordinateur portable ! xkcd.com

EFFACEZ VOS TRACES SUR UN ORDINATEUR PUBLIC

Si vous travaillez dans un cybercafé ou sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre, veillez à ne pas laisser de traces une fois votre travail terminé :
  1. Si vous avez consulté votre boite mail, votre compte Facebook ou votre compte Twitter, surtout pensez à vous déconnecter.
  2. Effacer votre historique de navigation. Celui-ci comporte de nombreuses informations et pour un individu expert peut également permettre d’accéder à certains de vos comptes en ligne
  3. Sur un ordinateur public, ne stockez jamais votre mot de passe dans le navigateur. Si par mégarde vous l’avez fait, pensez à les effacer de la mémoire du navigateur une fois votre travail terminé
  4. Effacez les champs de formulaire
  5. Supprimez les cookies
Le nettoyage de ces données se fait différemment selon les navigateurs. Un bon moyen d’éviter les impairs est d’utiliser le monde « navigation privée » de Firefox ou de Chrome.

MAITRISEZ L’ACCÈS À VOS DONNÉES

La plupart des services en ligne (Twitter, Facebook, WordPress, Tumblr, Skype etc.) permettent de récupérer un mot de passe perdu grâce à l’envoi d’un mot de passe dans votre boite mail. Il est donc capital de protéger votre boite mail le mieux possible. Si celle-ci est compromise, très souvent, c’est toute votre identité numérique qui le sera également.
Le service mail de Google, Gmail, permet de mettre en œuvre une sécurité supplémentaire : la ”validation en deux étapes” . Ce service permet de protéger votre compte mail avec:
  1. un nom d’utilisateur
  2. un mot de passe
  3. un code que vous recevrez sur votre téléphone portable chaque fois que vous vous connecterez sur votre boite.
Ainsi, sans votre téléphone portable, il est impossible d’accéder à vos mails.
Lorsque vous vous connectez sur votre boite Gmail, pensez à cliquez sur le lien « détails », en bas de la page. Celui-ci ouvre une fenêtre affichant l’ensemble des connexions récentes à votre boite. Vous serez ainsi à même de déceler une activité suspecte.
Consultez la liste des accès à votre boîte gmail.
Twitter et Facebook offrent également l’équivalent de ce type de servie et vous permettent de consulter l’ensemble des applications et sites autorisés à accéder à votre compte.

UTILISEZ DES MOTS PHRASES DE PASSE

La longueur d’un mot de passe est le facteur principal pour créer un mot de passe solide, capable de résister à une attaque par force brute. Mélanger les chiffres, les caractères spéciaux, les minuscules et les majuscule a souvent pour résultat de créer un mot de passe faible et difficile à retenir. Si, en lieu et place de « mot » de passe, vous utilisez des « phrases » de passe, vous obtiendrez une chaine de caractère facile à mémoriser et d’une longueur bien supérieure à vos anciens mots de passe.
  • Th$jHTo%46 : court et difficile à retenir
  • J’entends le son des cloches le long des pâturages verdoyants : facile à retenir et très difficile à deviner pour un attaquant
Le site xkcd explique en quelques cases pourquoi les phrases de passe sont à utiliser plutôt que les mots de passe.

UTILISEZ UNE PHRASE DE PASSE DIFFÉRENTE PAR SERVICE

Il ne sert à rien d’avoir une longue phrase de passe si vous utilisez cette phrase pour protéger tous vos services en ligne. Si l’un de vos services est compromis, et cela arrive parfois, tous vos comptes en ligne sont compromis. Il est donc crucial d’utiliser une phrase de passe différente par service.

UTILISEZ UN GESTIONNAIRE DE PHRASE DE PASSE

Avoir une phrase de passe différente par service peut poser problème à ceux d’entre nous qui n’ont pas beaucoup de mémoire. Pas de panique, il existe des outils fiables et sécurisés pour enregistrer l’ensemble de vos mots de passe.
LastPass est un gestionnaire de mot de passe. Disponible sous forme d’extension pour FirefoxChromeet Safari, LastPass permet d’enregistrer l’ensemble de vos phrases de passe. L’accès à votre coffre-fort LastPass est protégé par une phrase de passe unique. Il vous suffit alors de retenir cette seule phrase pour accéder à tous vos services en ligne. Tout comme le service de mail de google, Gmail, LastPass offre la possibilité de mettre en œuvre la validation en deux étapes. Si vous utilisez LastPass, il est fortement recommandé de choisir une longue phrase de passe et de configurer la validation en deux étapes.

NE CLIQUEZ PAS N’IMPORTE OÙ !

S’il est important d’installer un antivirus sur son poste, il est encore plus important de faire preuve de bon sens lorsque vous recevez un lien ou une pièce jointe par emails, ou Twitter, Facebook ou Skype. Les services sociaux et les outils de communication sont les principaux vecteurs de transmission de virus.
Il existe aujourd’hui des logiciels malveillants développés par des sociétés spécialisés indétectables par les antivirus. La seule méthode efficace est d’agir en amont, avant qu’un logiciel malveillant n’infecte votre ordinateur ou votre smartphone.
  • Ne téléchargez pas de fichiers ou ne cliquez pas sur des liens qui vous sont envoyés par des expéditeurs inconnus.
  • Vérifiez soigneusement l’adresse mail ou le compte Twitter de ceux qui partagent un lien avec vous. En cas de doute, vérifiez l’identité de l’expéditeur auprès d’autres contacts ou par l’intermédiaire d’un moteur de recherche.
  • Enfin si le fichier et l’expéditeur vous semble suspect, contactez des experts qui pourront vous aider. Le Citizen Lab est un organisme qui analyse les virus envoyés par des dissidents ou activistes et les aide à mieux se protéger.

CONTRÔLEZ VOTRE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook et Twitter sont des outils très efficaces pour communiquer. Toutefois, vous devez veiller à contrôler les informations que vous donnez à voir au public. Ces tutoriels et services en ligne vous aideront à mieux contrôler votre présence en ligne:

samedi 9 novembre 2013

L'homosexualité peut justifier l'asile, mais...


La presse allemande réagit à l'arrêt de la Cour européenne de Justice sur le statut des demandeurs d'asile homosexuels. Les journaux commentent par ailleurs le déficit de natalité en Allemagne.
La Cour, se félicite die tageszeitung, a décidé qu'on ne pouvait pas exiger des homosexuels qu'ils gardent secrète leur orientation sexuelle. Les demandes d'asile ne pourront donc plus être rejetées sur l'argument que les demandeurs homosexuels peuvent continuer à vivre dans la clandestinité.
En Ouganda, comme dans d'autres pays africains, l'homosexualité est pénalement punieEn Ouganda, comme dans d'autres pays africains, l'homosexualité est pénalement punie
En Allemagne, cela n'aura pas de conséquence pratique puisque les autorités appliquent ce principe depuis plusieurs mois, mais pour d'autres pays européens, cette correction était plus qu'urgente.
Tout en saluant l'arrêt de la Cour, laSüddeutsche Zeitung prévient : il ne s'agit pas là d'un ticket automatique pour l'Europe. Car dans les administrations, c'est toujours le principe de la méfiance qui prévaudra.
Les juges, explique la Frankfurter Allgemeine Zeitung, ont précisé que toute atteinte aux droits fondamentaux de demandeurs d'asile homosexuels ne pourrait pas automatiquement être considérée comme une persécution, même si l'homosexualité est pénalement punie dans leurs pays d'origine. Chaque demande devra donc être traitée au cas par cas, comme pour les persécutions d'autre nature. Pour le journal, il s'agit là d'un traitement d'égalité.
À propos de la faible natalité en Allemagne, Die Welt estime certes louable que la société d'aujourd'hui accepte et traite de façon égale différents modèles de vie et que les femmes comme les hommes puissent décider librement de fonder ou non une famille.
Selon l'Office allemand des Statistiques, de moins en moins de femmes choisissent la maternité en AllemagneSelon l'Office allemand des Statistiques, de moins en moins de femmes choisissent la maternité en Allemagne
Mais cette diversité a des effets désolants sur la société. Car plus le nombre de couples sans enfant augmente, moins celle-ci comprend et tient compte des intérêts des familles. Selon le journal, cela se reflète déjà dans la politique familiale, qui sert davantage le marché de l'emploi que les parents de jeunes enfants.
Justement, la Süddeutsche Zeitung demande au futur gouvernement de réformer intelligemment le système de prestations, afin d'atteindre les familles qui en ont le plus besoin. Le quotidien plaide notamment pour l'abolition des avantages fiscaux exclusivement réservés aux couples mariés, des avantages qui nient les réalités sociales. L'État ne peut pas faire de miracle pour relancer la natalité, mais il doit donner à chacun les moyens de faire un vrai choix, plaide le journal.


vendredi 8 novembre 2013

Bruxelles conférences Diderot en son siecle (suivi d'un diner XVIII a l'Eperon d'or)

Samedi 30 novembre 2013
Diderot en son siècle

Sous la présidence de Jacques De Decker, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique

9h45 : Accueil
10h à 12h :
Hommage au Professeur Raymond Trousson par Jacques De Decker
Diderot romancier par Jacques Cormier
Diderot, l'Encyclopédie  et les encyclopédistes par François Moureau
Diderot et la musique de son temps par Manuel Couvreur

13h30 à 15h :
Diderot l’Encyclopédie et la franc-maçonnerie par Jacques Lemaire
La gastronomie au temps de Diderot par Pierre Leclerq

Un dîner du XVIIIe siècle sera organisé par le Centre de Gastronomie historique le 30 novembre à 19 heures 30 au restaurant L’Eperon d’Or, 8 rue des Eperonniers, à Bruxelles. Renseignements et réservations : Centre de Gastronomie Historique,
tél.  0494 58 63 73 leperondor.bxl@gmail.com

Bibliothèque des Riches Claires
Rue des Riches Claires 24 – 1000 Bruxelles
Entrée libre, réservation souhaitée.


mardi 5 novembre 2013

Bruxelles : Moussem sounds

Moussem Nomadisch Kunstencentrum en BOZAR hebben een stevige boon voor straffe muziek uit alle windstreken. Met MOUSSEM SOUNDS brengen we een eigenzinnige mix van rock, hiphop, jazz, electro, oriental en chanson, muziek boordevol cross-overs uit de Magreb, Europa en het Midden-Oosten.
Moussem Centre Nomade des Arts et BOZAR aiment la musique inédite et forte, d’où qu’elle vienne. Avec MOUSEM SOUNDS, nous vous proposons un mix non-conformiste de rock, hip-hop, jazz, électro, oriental et chanson, des musiques hybrides venues du Maghreb, d’Europe et du Moyen Orient.
23.11.2013  - 15:00 > 2:00  - Paleis voor Schone Kunsten, Brussel / Palais des Beaux Arts, Bruxelles
ANDALUS / HIJAZ / EL MORABBA3 / IMARHAN N'TINEZRAF
Hommage à Warda - SAMIA SABRI & ENSEMBLE AL BOUGHAZ / HOUDA SAAD
SMADJ - Fuck the DJ / NoMoBS / H-KAYNE / RIM'K
DJ sets: Rebel Up! Soundclash - DJ Chahinaz - Afterparty: DJ Cal (Trill KLan) & DJ Younited
PROGRAMMA / PROGRAMME:
 
ZAAL M / SALLE M
15:30 Andalus
Andalus, een groep muzikanten uit de Iraakse diaspora in Europa, neemt je mee op een wonderlijke muzikale reis boordevol poëtische maqams en authentieke populaire en feestelijke muziek uit Irak.
Andalus est un groupe de musiciens issu de la diaspora irakienne en Europe et vous invite à participer à un voyage musical plein de poésie, comportant du maqam et extraite du répertoire irakien populaire.In samenwerking met / en collaboration avec Ur asbl - vzw
 
17:00 Hijaz

De Tunesische meester-oedspeler Moufadhel Adhoum en de Grieks-Belgische pianist Niko Deman ontdekten een wederzijdse passie voor improvisatie en muziek met mediterrane invloeden. Jazz is voor deze veelzijdige muzikanten veel meer dan een genre; een vrije benadering van uiteenlopende muzikale werelden, ongeacht hun origine. Hijaz stelt zijn nieuwe CD voor tijdens Moussem Sounds.
Le maître tunisien de l’oud Moufadhel Adhoum et le pianiste belgo-grec Niko Deman se retrouvent autour de leur passion commune pour l’improvisation et la musique de la Méditerranée. Le jazz est pour ces musiciens éclectiques beaucoup plus qu’un genre. C’est une approche affranchie de différentes influences musicales, quelle qu’en soit l’origine. Hijaz présentera son nouvel album à l’occasion de Moussem Sounds.
 
18:30 El Morabba3
De vibes van Amman worden door El Morabba3 omgezet in pure rock. De groep zingt over de frustraties die het leven in de grootstad met zich meebrengt, over de uitzichtloosheid van de wereld die hen omringt, maar evenzeer over hun vastberadenheid om zaken te veranderen.
El Morabba3 transforme l’agitation d’Amman en rock pure. Les frustrations qui marquent la vie dans les grandes villes, le désespoir du monde qui les entoure et le désir de changement sont des thèmes qui sont au cœur de leur musique.
 
20:00 Imarhan N’Tinezraf

De spirituele en artistieke roots van deze jonge groep Toearegmuzikanten leiden ons naar het meest dorre en rotsachtige stuk van de Sahara, naar de eindeloze vlakten die de Toearegs Tinezraf noemen. Via hun bezwerende muziek geven ze uiting aan wat het de dag van vandaag betekent om Toeareg te zijn. Hun poëtische composities grijpen vanaf de eerste noten naar de keel.
Les liens spirituels et artistiques qui unissent ce groupe de jeunes musiciens touaregs s’enracinent dans la partie la plus aride du Sahara, dans les plaines les plus rocailleuses et austères imaginables, que les Touaregs appellent Tinezraf. Leur musique reflète l’identité contemporaine des Touaregs. La poésie ensorcelante de leur musique vous prend à la gorge dès les premières notes.
 
 
HENRY LE BOEUFZAAL / SALLE HENRY LE BOEUF
 
20:30 Hommage à Warda – Samia Sabri & Ensemble Al Boughaz
Het ensemble Al Boughaz is een voor de gelegenheid samengesteld gezelschap van Belgisch-Arabische muzikanten. Samen met de getalenteerde zangeres Samia Sabri brengen ze een eerbetoon aan ‘de roos van Algerije’ Warda El Djazaïria, die in 2012 overleed.
L’orchestre Al Boughaz est un groupe de musiciens belgo-arabe recomposé spécialement pour l’occasion. La talentueuse Samia Sabri les accompagne en chanson pour rendre hommage à la Rose algérienne, Warda 
El Djazaïria, décédée en 2012.In samenwerking met / En collaboration avec LABA asbl - vzw
 
22:00 Houda Saad

De Marokkaanse superster Houda Saad werd bekend via de Arabische versie van het tv-programma X-Factor. Haar eerste album uit 2008 bevat prachtige nummers gezongen in de dialecten van Marokko, Egypte, Libanon en de Arabische Golfstaten. Tijdens Moussem Sounds komt ze in het Paleis voor Schone Kunsten haar veelbelovende tweede cd presenteren, alsook een selectie uit de beste Marokkaanse moderne chansons.
La superstar marocaine Houda Saad devient célèbre lors de sa participation à X-Factor, version arabe. Son premier CD est lancé en 2008, un recueil de chansons en dialectes marocain, égyptien, libanais et en arabe de la région du golf. Pour Moussem Sounds, elle vous présentera son nouvel album et un best-of de la chanson marocaine d’aujourd’hui.
 
 
TERARKENZALEN / SALLES TERARKEN
 
21:00 Smadj - Fuck the DJ
Muzikale duizendpoot Smadj komt naar Moussem Sounds met zijn nieuwste project Fuck the DJ. Een ironische knipoog naar de dj’s die wereldwijd op de dansvloeren vaak de plaats van live muzikanten innemen. Smadj bewijst dat het ook anders kan en dompelt je onder in zijn muzikale universum, van balkan-disco over hiphop, tot minimal techno en oriental dubstep. Welkom in de barokke electro-wereld van Smadj!
Le monde musical de Smadj est baroque et ondulant. Son nouveau projet « Fuck the DJ » est un clin d’œil ironique à la suprématie des DJ, qui ont pris la place des groupes de musique sur les dance-floors. Smadj propose une palette complète et variée de styles musicaux qui font partie de son univers artistique, du disco des Balkans au hip-hop, en passant par la techno et le dub-step oriental.
 
 22:00 NoMoBS

No More Bullshit. Vier rappende jonge gasten, geboren en getogen op het Antwerpse Kiel. Jonge gasten die een hele buurt op sleeptouw nemen met hun bezwerende hiphop, in een mix van Antweirps, Engels, Frans en Arabisch, op beats van wereldniveau. Met teksten die ergens over gaan.
No More Bullshit réunit quatre jeunes rappeurs nés et ayant grandi dans le Kiel, à Anvers. De jeunes garcons qui emportent avec eux tout un quartier, proposant un mélange d’Antweirps (anversois), d’anglais, de français et d’arabe, sur des beats de niveau mondial. Avec des paroles qui ont du sens ! 
 
22:30 H-Kayne
Dankzij H-Kayne heeft Marokkaanse hiphop zes jaar geleden een flink duwtje in de rug gekregen. De groep bestaat uit vier jongeren uit Meknès, die opgegroeid zijn met muziek van Biggie en Tupac, alvorens ze hun eigen stijl ontwikkelden. Ze combineren westerse beats met traditionele Marokkaanse instrumenten en melodieën, en brengen vaak teksten over corruptie en individuele vrijheid.Grâce à H-Kayne, le hip-hop s’est installé au Maroc il y a six ans.
H-Kayne est un groupe de quatre jeunes originaires de Meknès, qui ont grandi en écoutant Biggie et Tupac avant de trouver leur propre style. 
Ils mêlent les beats occidentaux à de la musique et des instruments traditionnels marocains. Leurs textes évoquent fréquemment la corruption et la liberté individuelle.
 
23:30 Rim’K

Abdelkarim Brahmi-Benalla, beter bekend als Rim’K, is een Frans-Algerijnse rapper die opgroeide in de voorsteden van Vitry-sur-Seine. Hij is bekend als lid van de rapgroep 113 en Mafia K’1 Fry. Hij deelde het podium met Khaled, Mobb Deep, Sefyu en Rohff.
Rim’K, de son vrai nom Abdelkarim Brahmi, est un rappeur français d’origine algérienne ayant grandi dans la banlieue de Vitry-sur-Seine. Connu du groupe 113 et Mafia K’1 Fry. Il a partagé la scène avec Khaled, Mobb Deep, Sefyu et Rohff.
 
 
00:30 AFTERPARTY: DJ Cal (Trill Klan) & DJ Younited
 
 
Pass €25 / €15 (−26 ans/jaar)
INFO & TICKETS:
23 rue Ravensteinstraat - 1000 Bruxelles | Brussel www.bozar.be – www.moussem.be | + 32 (0)2 507 82 00
COPRODUCTION / COPRODUCTIE:BOZAR MUSIC, Moussem - Nomadisch Kunstencentrum/Centre Nomade des Arts
In het kader van de / dans le cadre de BOZAR MUSIC MARATHON